Pavlova aux fruits rouges


Pavlova aux fruits rouges

Hello les gourmandes et les gourmands !

Avec un peu de retard, je publie enfin la recette de la pavlova aux fruits rouge.

Recette pour 4 personnes :

Elle est composée d’une meringue suisse, d’un confit de framboises, d’une chantilly mascarpone et de fruits rouges.

Vous pouvez la conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Frais, léger, simple à réaliser !

Si ça vous dit d’essayer, alors suivez-moi dans ma cuisine 😉 !



Matériel 

  • Robot pâtissier + fouet
  • Casserole
  • Poches à douille
  • Douilles unie de 10mm de Ø et cannelée ou autres douilles au choix pour le pochage de la chantilly mascarpone
  • Fouet
  • Maryse
  • Thermomètre à sonde
  • Chinois
  • Plaque à pâtisserie
  • Papier cuisson
  • 1 cercle de 16 cm de diamètre (pour tracer un cercle au stylo sur une feuille de papier cuisson, avant pochage de la meringue)

Ingrédients pour la meringue suisse 

  • 50 g de blancs d’oeufs
  • 75 g de sucre extra-fin
  • 2 g de fécule de pomme de terre
  • 1 g de vinaigre blanc
  • QS de sucre glace (à saupoudrer sur la meringue pochée avant cuisson) (facultatif)

Ingrédients pour le confit de framboises

  • 100 g de purée de framboises
  • 1 g de pectine NH
  • 30 g de sucre

Ingrédients pour la chantilly mascarpone

  • 125 g de crème liquide à 32 ou 35 % de M.G
  • 25 g de mascarpone
  • 20 g de sucre extra-fin
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée

Ingrédients pour la décoration de la Pavlova

  • Fraises
  • Framboises
  • Groseilles
  • Sucre glace


Réalisation de la meringue suisse

Préchauffer votre four à 110°C en position chaleur tournante. Si vous souhaitez que la meringue soit plus blanche réduisez la température à 95°C et faites cuire entre 1h45 à 2h, tout en surveillant la cuisson. J’ai essayé les 2 températures, mais je n’ai pas obtenu une meringue plus blanche. Peut-Être que mon four commence à se faire vieux 😁😉.

Commencer par placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Poser le cercle de 16 cm de diamètre sur la feuille et tracer un cercle au stylo. Retourner votre feuille, afin d’éviter que votre meringue ne soit en contact avec l’encre.

Verser les blancs d’œufs + 60 g de sucre (à prélever sur les  75 g de sucre) dans la cuve du robot. Faites chauffer l’ensemble au bain-marie, jusqu’à une température de 45°C tout en fouettant à l’aide d’un fouet.

Dès que la température est atteinte, poser votre bol sur le socle du robot et fouetter jusqu’à complet refroidissement.

IMG_0198

Ôter le bol du robot. Mélanger les 15 g de sucre restant à la fécule et ajoutez-les aux blancs d’œufs refroidi. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une maryse, puis ajouter le vinaigre blanc et mélanger à nouveau délicatement.

Verser la meringue dans une poche à douille munie de la douille unie, pocher une spirale dans le gabarit que vous avez tracé précédemment sur la feuille de papier cuisson. Ensuite pocher des rosaces sur le pourtour de la spirale

IMG_0197

Saupoudrer de sucre glace puis enfourner à 110°C pendant 1h30, ou comme je l’ai dit plus haut, à 95°C pendant 1h45 à 2h, selon votre four.

IMG_0212

Dès la cuisson terminée, laisser refroidir la meringue sur une grille.

IMG_0211



Réalisation du confit de framboise

Commencer par mélanger ensemble, le sucre et la pectine.

Dans une casserole, verser la purée de framboises et faites-la chauffer jusqu’à une température de 45°C.

IMG_0190

Dès que la température est atteinte, ajouter le mélange sucre + pectine. Porter à ébullition 1 à 2 minutes. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.



Réalisation de la chantilly mascarpone

Verser la crème liquide et le mascarpone bien froids dans le bol du robot et ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille que vous avez au préalable fendue en deux et grattée.

IMG_0203

Monter à vitesse moyenne (sur mon robot à vitesse 4) et jusqu’à obtention d’une chantilly.

IMG_9569

Versez-la dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix. Réserver au réfrigérateur juste le temps de passer au montage de la Pavlova.



Montage de la Pavlova

Mélanger le confit de framboise refroidi à l’aide d’un fouet juste pour le détendre et versez-le dans une poche à douille.

Pochez-le sur le disque en spirale (j’ai oublié de prendre une photo).

Sortir votre poche à douille garni de chantilly mascarpone et dressez-la sur le confit.

IMG_0217

Laver et éponger vos fruits rouges. Couper les fraises en quatre. Décorer la Pavlova.

Saupoudrer de sucre glace.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui ! Bonne dégustation et à bientôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Catégories :Tartes et Tartelettes

9 commentaires

  1. C’est frais et estivale : j’adore ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Marie,bien expliqué la recette. Je pensais que c’était plus dur à faire une pavlova . Il va falloir que j’essaye. Moi ce qui me fait peur c’est la cuisson dans mon four à gaz. Bonne journée Marie. A plus .

    Envoyé de mon iPhone

    Aimé par 1 personne

    • De rien, avec plaisir Tita ! Merci c’est très gentil. Ce n’est pas difficile, c’est très simple à réaliser. Il faudra bien surveiller la cuisson, à voir s’il faut baisser ou augmenter la température de votre four. Si vous avez la moindre question , n’hésitez pas. Bonne soirée !

      J’aime

  3. hummm! très belle recette, merci Marie!
    désolée pour la question stupide, mais je préfère te la poser quand même. que veut dire QS dans tes ingrédients???

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! Miam… petite question : doit-on faire la chantilly juste avant de servir ou peut-on dresser la pavlova quelques heures avant de la manger ? Y a-t-il un risque que la crème retombe ?

    Aimé par 1 personne

  5. Merci et bravo je viens de découvrir votre site et je suis enchantée. Vos recettes sont bien expliquées ça me donne le courage d essayer.

    J’aime

Laisser un commentaire